Originaire de Charleston, Caroline du Sud, il fait ses études musicales à Séminole High School, St. Petersburg Junior College, The University of South Florida et à la Manhattan School of Music de New York. A 18 ans, il gagne 4 Médailles d'Or pour le District & State Music Competition. A 20 ans, il remporte le 1er prix du Sud-Est des Etats-Unis du « National Association of Teachers of Singing Competition », également produit à l'Opéra pour le première fois dans « Le Barbier du Village » dans le rôle du Docteur dirigé par Dr. Charles Michael Carroll. Enfin, à 21 ans, il obtient le 1er prix du District Metropolitan Opera Auditions et son premier contrat professionnel en tant que basse soliste dans « La Fiesta de la Posada » avec le compositeur et célèbre Jazzman, David Brubeck.
I1 participe à de nombreuses représentations et premières à New York, tel que
le Nez » de Chostakovitch (Docteur), « La Chatte Anglaise » de Henze (Arnold),
Feuersnot » de Strauss (Meisterburger), « Les Dames Curieuses » de Wolf Ferrai (Arleccino)...
Henry a été lauréat du concours de West Palm Beach Florida en 1984. Ce concours a été organisé par Maestro Anton Guardiano avec Franco Corelli et Birgit Nilsson parmis les membres du jury.
En 1985, il fait ses débuts au Lincoln Center dans « Giovanna D'Arco » de Verdi (Lord Talbot) avec Carlo Bergonzi et Margret Price dirigé par Richard Bradshaw et au Santa Fe Opera dans « La Flûte Enchantée » de Mozart (Priest) et « The King Goes Forth to France» (Burgermeister) de A. Sallinen. Henry est choisi par Birgit Nilsson pour participer à ses Master Classes à New York et se produit en Gala Concert pour sa Scholarship Fund. Il est aussi désigné par Luciano Pavarotti (la même année que Roberto Alagna) comme Grand Finaliste au « Concours International de Chant Opera Company of Philadelphia/Luciano Pavarotti ».
Il est engagé ensuite au Lyric Opera of Chicago durant 5 années (plus de 130 représentations et pas moins de 18 rôles) où il donne la réplique à: Placido Domingo, Kiri Te Kanawa, Anna Tomowa-Sintov, Jessie Norman, Eva Marton, Alain Fondary, Samuel Ramey, Rockwell Blake, Giuseppe Giacomini, Chris Merritt, Dolora Zajick, Shirley Verrett...
Il y chante notamment dans: « Il Trovatore » (Ferrando), « Samson et Dalila » (Le Vieil Hébreu), « Satyagraha » (Parsi Rustomji), « La Flûte Enchantée » (Sarastro), « Rigoletto » (Sparafucile), « La Bohème » (Colline), « Tosca » (Angelotti), Hamlet » (Le Spectre), « Don Carlo » (Il Frate), « Alceste » (Thanatos), « La Fanciulla Del West » (Larkins), « Salomé » (1`r Nazarene), « La Traviata » (Le Docteur)... Les premières mondiales de « The Fan » (Baron Del Cedro) de Goldstein et « Mc Teague » (Waiter, Possie, Guest) de Bolcolm.
Puis il chante au Seattle Opera dans: « Rigoletto » (Monterone), « Anna Bolena » (Henri VIII), « Die Meistersinger Von Nuremberg » (Nachtigal), « Satyagraha » (Parsi Rustomji), « Aïda » (Le Roi), « Don Carlos » (Le Moine), « Carmen » (Zuniga), et Der Rosenkavalier » (Commissaire de Police).
Henry Runey chante pour la première fois en France en 1989 dans « Linda di Chamounix » de Donizetti (Le Préfet), en concert Salle Pleyel retransmis sur Radio France, puis se produit pour la première fois sur une scène européenne en 1990 à Toulouse dans « Il Trovatore » de Verdi (Ferrando) avec Françoise Pollet, Dolora Zajick, Franco Bonissoli at Alain Fondary dirigé par Michel Plasson, mis en scène par Nicolas Joël, ces deux représentations recevant un vif succès auprès des critiques et du public français. Il n'a cessé depuis d'être invité par la ville de Toulouse pour diverses productions comme: « La Fanciulla Del West » (Wallace), « Le Requiem » de Verdi (Basse soliste), « La Clemenza Di Tito » (Publio), « Falstaff » (Pistola) et deux reprises de «Il Trovatore » (Ferrando), ainsi que « La Sonnambula » (Count Rodolfo) dont Pierre Cadras, du magazine Opéra International écrit : Déjà familier de la scène du Capitole, la.jeune Basse Américaine Henry Runey, trouve avec Rodolfo son rôle le plus convaincant à ce jour. Une parfaite homogénéité dans le grave, une autorité indéniable, un phrasé d'excellente tenue, confirme aujourd'hui les espoirs que l'on peut placer en lui ».
Henry Runey chante aussi pour le Nevada Opera dans: « Aïda » (Ramphis), «Don Giovanni » (Leporello), « La Forza Del Destino » (Père Guardiano), « Carmen » (Escamillo) et « Le Requiem » de Verdi (Basse soliste) avec Dolora Zajick.
Au Wolf Trap Opera il a chanté Figaro dans « Le Nozze di Figaro » de Mozart et on a pu l'entendre également interpréter avec brio les Opéras Bel Canto de Rossini dans les rôles de: Mustafa (L'Italiana In Algeri) et Lord Sidney (Il Viaggio à Reims), ainsi qu'Elmiro (Otello) qui fit l'ouverture de la saison lyrique 1992/1993 de Chicago.
L'Opéra de Paris Bastille a fait appel à lui à deux reprises pour le rôle du Comte Horne dans « Un Bal Masqué ». Cette production de Nicolas Joël avec Aprile Millo et Luciano Pavarotti fut transmise en direct et sur grand écran lors de sa première, dans les cinq plus grandes villes de France.
En janvier 1997, pour ses débuts britanniques, il est engagé dans la nouvelle production d'Howard Davies à l'English National Opéra de Londres (avec Della Jones et Charles Workman) dans le rôle de Mustafa dans « The Italian Girl » de Rossini.
En janvier 1998, il débute au Minnesota Opera, où il interprète Don Magnifico dans « La Cenerentola » avec Vivica Genaux et Bruce Fowler.
En juillet 1999, il fait ses débuts au Portland Opera dans « La Bohème » (Colline) avec Pamela Armstrong et Philippe Torre mise en scène par Dona D. Vaughn.
De nouvelles collaborations pour l'année 2000: Basse Soliste dans « Le Requiem » de Verdi, avec le Haïfa Symphonie Orchestra (Israël), le rôle de Sparafucile dans « Rigoletto » avec le Festival du Théâtre Antique de Sanxay (France).
En 2000, Henry a participé aux créations mondiales de « Médée Media » (Jason) et de « L'Opéra du Dragon » (Lancelot) avec la compagnie Carcara Productions au Théâtre de Paris La Villette.
En tant que metteur en scène il a commencé en janvier 1999, au Nevada Opera dans « L'Italiana in Algeri » il y a également chanté le rôle de Mustafa. Ce challenge avec l'aide de ses partenaires, Joyce Campana, Monica Harte, David Rice et dirigé par Ted Puffer a été une expérience fructueuse et prometteuse. Depuis, il a été engagé par le Bodo Damenkor en Norvège pour sa production de « Suor Angelica » de G. Puccini. En France, les festivals du Château de Galmoisin et Patchwork Musical ont fait appel à lui pour ses productions « d’Orphée et Eurydice » de Gluck, « Le Téléphone » de Menotti, Giovanna D'Arco » de Rossini, « Lamento d'Ariana » de Monteverdi, et « La Mort de Cléopâtre » de Berlioz. En juin 2005, pour la première fois l’œuvre « Le Messa di Gloria e Credo » de G. Donizetti a été présentée en France avec Henry Runey, (basse soliste) et l’ensemble vocal « Harmonia Voce » en collaboration avec l’Orchestre Symphonique « Amadeus Pro Musica » dirigé par Christian Saumon. En 2005, Henry a fait ses débuts de metteur en scène à New-York avec la première mondiale « G-Train » de Christian Mcleer, où il interpréta également le rôle de Steve. Suite à ce succès, il a été engagé en 2006 pour la première mondiale « Shot » où il a également chanté le rôle de Jack avec le Remarkable Theatre Brigade. En mars 2007 Henry a été invité pour chanter à New York la première mondiale de « Requiem » (Basse Soliste) de Christian Mcleer avec le chef d'orchestre Steven Crawford au pupitre.
Il a travaillé avec Robert Altman, Jean-Claude Auvray, Giuliano Chazalettes, Howard Davies, Bruce Donnel, Sonja Frisell, Frank Galati, Jacques Gervais, Pet Halmen, Nicolas Joël, Herbert Kellner, Charles Kondek, Matthew Lata, Yuri Ljubimov, Carlo Maestrini, Lotfi Mansouri, Fabrizio Mélano, Pier Luigi Pizzi, David Pountney, Harold Prince, François Rochaix, Leonard Slatkin, Mattia Testi, Beppe de Tomasi, Dona D. Vaughn, Robert Wilson, ainsi qu'avec d'autres grands metteurs en scène. Parmis les chef d'orchestre il a travaillé avec : Maurizio Arena, Bruno Bartoletti, Gary Bertini, Richard Bradshaw, Richard Buckley, Bruno Campanella, Myung Wung Chung, James Conlon, Dennis Russell Davies, Bruce Ferden, John Fiore, Friedrich Haider, Bruce Hangan, Emmanuel Joël, Christopher Keene, Friedemann Layer, Sir Charles Mackerras, George Manahan, Steven Mercurio, Roger Norrington, Antonio Pappano, Michael Plasson, Donato Renzetti, Julius Rudel, Lee Schaenen, Stanley Sperber, Michael Tilson-Thomas, Raimond Valentin... Depuis 1993, il est promoteur d'Art Lyrique en Poitou-Charentes. Il est le Directeur Artistique du festival « De Vive Voix » à Vivonne et de son Concours International de Jeunes Talents, Directeur artistique de « Musique & Culture » du pays Neuvillois, et soliste et Directeur adjoint de l'ensemble de musique latino-américaine « La Fiesta Andina » de Ligugé. Il a enregistré pour EMI le « Gala du Bicentenaire de Rossini », retransmis à la télévision à travers les Etats-Unis en direct du Lincoln Center à New York, avec Marilyn Horne, Samuel Ramey et Chris Merritt. Cet enregistrement est aujourd'hui disponible sur laser et vidéocassette (Virgin Records).
Ted Buffer