En 1985, il fait ses débuts au Lincoln Center dans « Giovanna D'Arco » de Verdi (Lord Talbot) avec Carlo Bergonzi et Margret Price dirigé par Richard Bradshaw et au Santa Fe Opera dans « La Flûte Enchantée » de Mozart (Priest) et « The King Goes Forth to France» (Burgermeister) de A. Sallinen. Henry est choisi par Birgit Nilsson pour participer à ses Master Classes à New York et se produit en Gala Concert pour sa Scholarship Fund. Il est aussi désigné par Luciano Pavarotti (la même année que Roberto Alagna) comme Grand Finaliste au « Concours International de Chant Opera Company of Philadelphia/Luciano Pavarotti ». Il est engagé ensuite au Lyric Opera of Chicago durant 5 années (plus de 130 représentations et pas moins de 18 rôles) où il donne la réplique à: Placido Domingo, Kiri Te Kanawa, Anna Tomowa-Sintov, Jessie Norman, Eva Marton, Alain Fondary, Samuel Ramey, Rockwell Blake, Giuseppe Giacomini, Chris Merritt, Dolora Zajick, Shirley Verrett... Il y chante notamment dans: « Il Trovatore » (Ferrando), « Samson et Dalila » (Le Vieil Hébreu), « Satyagraha » (Parsi Rustomji), « La Flûte Enchantée » (Sarastro), « Rigoletto » (Sparafucile), « La Bohème » (Colline), « Tosca » (Angelotti), Hamlet » (Le Spectre), « Don Carlo » (Il Frate), « Alceste » (Thanatos), « La Fanciulla Del West » (Larkins), « Salomé » (1`r Nazarene), « La Traviata » (Le Docteur)... Les premières mondiales de « The Fan » (Baron Del Cedro) de Goldstein et « Mc Teague » (Waiter, Possie, Guest) de Bolcolm. Puis il chante au Seattle Opera dans: « Rigoletto » (Monterone), « Anna Bolena » (Henri VIII), « Die Meistersinger Von Nuremberg » (Nachtigal), « Satyagraha » (Parsi Rustomji), « Aïda » (Le Roi), « Don Carlos » (Le Moine), « Carmen » (Zuniga), et Der Rosenkavalier » (Commissaire de Police).

Henry Runey chante pour la première fois en France en 1989 dans « Linda di Chamounix » de Donizetti (Le Préfet), en concert Salle Pleyel retransmis sur Radio France, puis se produit pour la première fois sur une scène européenne en 1990 à Toulouse dans « Il Trovatore » de Verdi (Ferrando) avec Françoise Pollet, Dolora Zajick, Franco Bonissoli at Alain Fondary dirigé par Michel Plasson, mis en scène par Nicolas Joël, ces deux représentations recevant un vif succès auprès des critiques et du public français. Il n'a cessé depuis d'être invité par la ville de Toulouse pour diverses productions comme: « La Fanciulla Del West » (Wallace), « Le Requiem » de Verdi (Basse soliste), « La Clemenza Di Tito » (Publio), « Falstaff » (Pistola) et deux reprises de «Il Trovatore » (Ferrando), ainsi que « La Sonnambula » (Count Rodolfo) dont Pierre Cadras, du magazine Opéra International écrit :
"Déjà familier de la scène du Capitole, la.jeune Basse Américaine Henry Runey, trouve avec Rodolfo son rôle le plus convaincant à ce jour. Une parfaite homogénéité dans le grave, une autorité indéniable, un phrasé d'excellente tenue, confirme aujourd'hui les espoirs que l'on peut placer en lui ".

 

 

Henry Runey chante aussi pour le Nevada Opera dans: « Aïda » (Ramphis), «Don Giovanni » (Leporello), « La Forza Del Destino » (Père Guardiano), « Carmen » (Escamillo) et « Le Requiem » de Verdi (Basse soliste) avec Dolora Zajick. Au Wolf Trap Opera il a chanté Figaro dans « Le Nozze di Figaro » de Mozart et on a pu l'entendre également interpréter avec brio les Opéras Bel Canto de Rossini dans les rôles de: Mustafa (L'Italiana In Algeri) et Lord Sidney (Il Viaggio à Reims), ainsi qu'Elmiro (Otello) qui fit l'ouverture de la saison lyrique 1992/1993 de Chicago. L'Opéra de Paris Bastille a fait appel à lui à deux reprises pour le rôle du Comte Horne dans « Un Bal Masqué ». Cette production de Nicolas Joël avec Aprile Millo et Luciano Pavarotti fut transmise en direct et sur grand écran lors de sa première, dans les cinq plus grandes villes de France.

En janvier 1997, pour ses débuts britanniques, il est engagé dans la nouvelle production d'Howard Davies à l'English National Opéra de Londres (avec Della Jones et Charles Workman) dans le rôle de Mustafa dans « The Italian Girl » de Rossini. En janvier 1998, il débute au Minnesota Opera, où il interprète Don Magnifico dans « La Cenerentola » avec Vivica Genaux et Bruce Fowler. En juillet 1999, il fait ses débuts au Portland Opera dans « La Bohème » (Colline) avec Pamela Armstrong et Philippe Torre mise en scène par Dona D. Vaughn. De nouvelles collaborations pour l'année 2000: Basse Soliste dans « Le Requiem » de Verdi, avec le Haïfa Symphonie Orchestra (Israël), le rôle de Sparafucile dans « Rigoletto » avec le Festival du Théâtre Antique de Sanxay (France). En 2000, Henry a participé aux créations mondiales de « Médée Media » (Jason) et de « L'Opéra du Dragon » (Lancelot) avec la compagnie Carcara Productions au Théâtre de Paris La Villette.

Extraits sonores


The lord is my light
Linda di Chamounix - Donizetti
Le nozze di Figaro - "sevoul balare" - Mozart
Le nozze di Figaro - "non piu andrai"
Le nozze di Figaro - "aprite unpo"
L'Italiana in Algeria - aria di mustafa - Rossini
Show Boat - "Old man River" - J.Kern
Anna Belena - Donizetti
Othello - Rossini
Samson et Dalilah - Camille Saint-Saëns
La Somnambula - aria di Rodolfo - Bellini
Orlando - "lascia amor" - Haendel
Requiem - "Confutatis" - Verdi
Shot - C. Mac Clear, J. Mament
West Side Story - "Maria" - L.Bernstein
Rigoletto - "Montenere" - Verdi
Missa Di Gloria - "Domine Deus" - Donizetti

Vidéos d'opéra et de récitals


Don Giovanni - Mozart


La flûte enchantée - Mozart


Carmen - Bizet


Macbeth - Verdi


Aïda - Verdi


La Forza del destino - Verdi


L'occasione fa il ladro - Rossini


Bianca e Falliero - Rossini


Il viaggio a Reins - Rossini


Satyagraha - Philip Glass


La somnanbula - Bellini


La clemenza di tito - Mozart


Il trovatore - Verdi


Un ballo in Maschera - Verdi


Hommage a Maria Callas


La reine de Saba - Gounod


Falstaff - Verdi


 

 

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